top of page
1er_aout_22_CdJL-17.jpg

A propos du Conseil

Deviens acteur·trice de ta ville !
Encourager les jeunes à participer à la vie locale en réalisant des projets par, pour et avec des jeunes.

Le rôle du conseil

Le Conseil des Jeunes de Lausanne (CdJL) a été fondé en 2010 sur l’initiative de la Ville de Lausanne. Le CDJL est constitué de plus de 60 membres de 13 à 25 ans, issu·e·s de Lausanne et sa région. Les membres se réunissent une fois par mois lors des Assemblées générales à la salle du Conseil Communal à l’Hôtel de Ville de Lausanne. Le but du CdJL est de représenter et de motiver les jeunes à participer à la vie locale, en créant et réalisant des projets dans la région lausannoise, tout en restant politiquement neutre.

Le CdJL s’est aussi vu confier le mandat d’organiser, une fois par année, le Gala des 18 ans pour tous·tes les Lausannois·es atteignant leur majorité. Plus globalement, le Conseil des Jeunes est financé par la Ville de Lausanne qui lui accorde un budget annuel et collabore étroitement avec la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers. Le CdJL est supervisé par Tanguy Ausloos, le Délégué Jeunesse de la Ville, qui soutient le fonctionnement de l’association. Le Conseil des Jeunes encourage la participation citoyenne, mais reste apartisan.

Nos objectifs

Le comité 2024

Chaque année, les membres choisissent un nouveau comité parmi les personnes se portant volontaires. Voici la composition du comité en place.

Informations pratique

Les membres se réunissent une fois par mois lors des Assemblées générales à la salle du
Conseil Communal à l’Hôtel de Ville de Lausanne (Place de la Palud 2, 1003 Lausanne).

Les séances de commission se déroulent dans les locaux de la Délégation Jeunesse à Chauderon
(Pl. Chauderon 9, accès par la rue de Genève).

Brochure explicative

Statuts du Conseil des Jeunes

bottom of page