Jeunes Vs
Homophobie
Jeunes Vs Homophobie est une exposition qui vise à sensibiliser tous les publics aux enjeux contemporains, mais également historiques, de la discrimination envers diverses sexualités.
Parti du constat selon lequel le manque d’informations liées à cette thématique aboutit trop souvent à des phénomènes de rejet, la commission Jeunes vs Homophobie a construit une exposition dans le but d’informer, de contrer les préjugés et de combattre l’ignorance autour de l’homophobie, et la diversité des orientations sexuelles.
La Commission a vu le jour en 2010, pour présenter la première édition de l’exposition en 2012 et remise à jour en 2017. Le succès rencontré lors de ces deux événements ont encouragé la commission à poursuivre son engagement. En effet, lors de chaque édition, durant 10 jours, plus de 3'000 personnes avaient visité l’exposition et bénéficiés de visites guidées. L’écho médiatique ainsi que le bouche à oreille ont rapidement permis à l’exposition d’être prêtée dans l’ensemble des Cantons romands.
Cette exposition « Jeunes VS Homophobie 3.0», au Forum de l’Hôtel de Ville, est indépendante de toute organisation ou parti politique. Elle est destinée à toute la population, mais avec une attention toute particulière pour les jeunes et les milieux scolaires et de formation.
L’exposition a été accompagnée de divers évènements tels que :
-
Une conférence-débat a également été présentée par Caroline Dayer, déléguée cantonale aux questions d’homophobie et de transphobie dans les lieux de formation. Finalement,
-
Le Drag Queen Story Hour, un événement culturel destiné aux enfants dès 6 ans (et à leurs parents) qui vise à promouvoir de manière inclusive, ludique et festive la littérature auprès des plus jeunes en abordant des sujets liés au respect, à la diversité, l’estime de soi.
-
Un spectacle de théâtre-forum « Tu seras un homme, mon fils » proposée par la Compagnie du Caméléon sur le rôle de chacun·e dans le processus de discrimination